Chantons la politesse à Toulouse le 16 juillet

Publié le par soleil-vert-65

Les Pyrénées

Arnaud Bernard. Le 16 juillet, chantons la politesse


La place Arnaud Bernard met en scène une après-midi de civilité.


« Dire merci, bonjour et s'il vous plaît sont les trois clés du respect de l'autre et de la civilité », lance Claude Sicre, chantre d'Arnaud Bernard. Est-ce parce que le poète de l'occitan considère que ce trio de la correction se perd qu'il a eu envie de consacrer une journée à la politesse ? C'est fort possible.

Jeudi 16 juillet, à partir de 14h00, la place Arnaud Bernard se transforme en vaste lieu de danses et de chants autour de la politesse : « C'est une première, explique-t-on à Escambiar, responsable du projet avec la mairie de Toulouse (1), le carrefour culturel d'Arnaud-Bernard et soutenu par le comité de quartier. Ce moment est autant destiné aux jeunes qu'aux adultes. La politesse n'a pas d'âge et ce sont souvent ceux qu'on ne soupçonne pas qui sont les moins polis ».

Deux temps forts vont ainsi articuler cette journée :

Le premier en destination des jeunes et des centres de loisir.

Le second tourné autour d'ateliers d'écriture et de chansons : « Nous avons sélectionné tout un répertoire de refrains sur le thème de la politesse. Exemple : « Vous permettez monsieur » de Salvatore Adamo. Il y aura aussi des rencontres d'associations pour échanger autour de la culture de la politesse sans oublier le bal de 18h00à 19h30 accompagné d'un apéro, en fredonnant des refrains créés pour l'occasion ».

Civilité toulousaine.

Pour étayer ce thème et jauger la politesse toulousaine, une anecdote sous forme de test est prévue durant cette journée : « Cela se passe à New York, durant les Jeux Olympiques de la politesse. En finale, face au jury, ne restent en lice que deux candidats : un français et un anglais. Le président pose alors la dernière question : « Vous êtes reçu dans une grande villa d'un ami. Le matin, vous allez dans la salle de bain, vous ouvrez la porte et vous tombez sur la maîtresse de maison sous la douche. Comment réagissez-vous ? ».

Le Parisien passe en premier et répond : « Eh bien, je lui dis que je suis désolé, que la porte était ouverte. Je lui fais mes excuses et je m'en vais ».

Le Britannique à son tour répond : « Eh bien, je dis pardon Monsieur, et je referme la porte ».

Imaginez la réponse d'un Toulousain d'Arnaud-Bernard pour se montrer plus gentleman que le champion anglais !

La meilleure réponse sera publiée dans le journal du quartier, la Voix d'Arnaud-Bernard.

(1) Dans le cadre de Toulouse d'Eté Infos : 05.61.12.11.16
S. G pour la Dépêche


Publié dans Les Pyrénées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article