DES EMPLOIS SOBRES EN CARBONE POUR L’EUROPE

Publié le par soleil-vert-65

Environnement
EN ROUTE POUR COPENHAGUE N°7 : 
Des emplois sobres en carbone pour l’Europe

D’après une nouvelle étude du WWF, avec plus de 3 millions d’emplois à travers l’Europe, les activités économiques « sobres en carbone » sont en train de dépasser les industries polluantes.

L’étude du WWF intitulée « Des emplois sobres en carbone pour l’Europe » montre qu’au moins 3.4 millions d’emplois en Europe sont directement liés aux énergies renouvelables, transports « durables » et aux biens et services d’efficacité énergétique :
- près de 400 000 personnes sont employées dans les énergies renouvelables ;
- quelque 2.1 millions de personnes travaillent dans les transports efficaces ;
- environ 900 000 personnes travaillent dans les biens et services d’efficacité énergétique.
Les emplois indirects sont estimés à environ 5 millions supplémentaires.


Ce chiffre de 3,4 millions est à comparer avec les 2.8 millions d’emplois dans les industries polluantes : secteurs de l’exploitation minière, de l’électricité, du gaz, du ciment, du fer et de l’acier.
Les pays européens leaders sont l’Allemagne, l’Espagne et le Danemark pour l’énergie éolienne, l’Allemagne et l’Espagne pour l’énergie solaire. Les autres pays voient des activités similaires se développer, avec de gros potentiels de croissance.
« L’économie propre est en train de décoller », explique Jason Anderson, directeur du bureau Politiques Energétique et Climatique Européennes du WWF.

Si les décideurs continuent à soutenir les industries polluantes, l’Europe risque de perdre sur les deux tableaux : économique et environnemental ».

Avant la réunion du Conseil des Chefs d’Etat Européens à Bruxelles les 18 et 19 juin, le WWF demande que l’Union Européenne prenne des engagements forts pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre sur son propre territoire de 30% d’ici à 2020, par rapport à 1990. Sur son propre territoire, cela veut dire sans mécanismes de compensation carbone.

C’est indispensable pour faire de l’Europe un leader dans les négociations internationales sur le climat, à 6 mois du Sommet de Copenhague, pour limiter le réchauffement de la planète en dessous de 2°C, et pour s’orienter vers une économie sobre en carbone et créatrice d’emplois.

Source WWWF


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article